|



Palmarès 2002

L'OVE national a décerné cette année 3 prix et 4 mentions spéciales.
Il a, en outre, remarqué 4 mémoires pour l'originalité de leur sujet.


1er prix (3 000 euros)
Magali BALLATORE, De l'expérience étudiante à la Faculté des Sciences - une comparaison France/Angleterre, mémoire de maîtrise de Sociologie, soutenu à l'Université d'Aix-Marseille 1.
Ce document très bien construit contribue à une meilleure connaissance des différences et des analogies entre les systèmes français et britanniques.
Télécharger le document (Tome 1) [PDF, 1,83 Mo]


2ème prix (2 000 euros)
Vassiliki PAPATSIBA, Le séjour d'études à l'étranger : formation, expérience. Analyse des rapports d'étudiants français ayant bénéficié du programme Erasmus, thèse de doctorat de Sciences de l'Education soutenue à l'Université Paris X - Nanterre.
Ce travail de recherche analyse l'expérience des étudiants Erasmus confrontés à un système, à une culture ainsi qu'à un mode de vie différents. Il pose la question de la contribution de cette période de mobilité en Europe à l'enrichissement de l'identité culturelle et à l'évolution personnelle de l'étudiant.
Télécharger le document complet [PDF, 3,26 Mo]


3ème prix (1 000 euros)
Vincent ENRICO, Sur les traces de l'étudiant qui traîne à l'université : de la catégorie sociologique au processus institutionnel, mémoire de DEA de Sciences de l'Education soutenu à l'Université Paris VIII - Paris-Sud.
Télécharger le document complet [PDF, 700 Ko]

Le Conseil de l'OVE a souhaité souligner par une mention spéciale l'intérêt de 4 documents (ordre alphabétique) :

- Lucie BARGEL, La socialisation politique dans les syndicats étudiants : apprentissage des pratiques politiques et des identités de genre. mémoire de DEA de Sciences sociales, Ecole Nationale Supérieure - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (ENS-EHESS).

- Jacqueline BARON, Le stress dans tous ses états. Paroles étudiantes sur le mal-être. Une étude réalisée à l'Université Rennes 2 Haute Bretagne, mémoire de maîtrise, Université Rennes 2 - Haute Bretagne

- Carlota GUZMAN, Le sens du travail : les étudiants de l'Université Nationale autaunome du Mexique qui travaillent, thèse de doctorat de Sciences de l'Education soutenue à l'Université Paris VIII - Paris-Sud.

- Cécile MARTHA, Le sens des conduites à risque actuelles : comportements, représentations, et motifs sous-jacents aux pratiques à risque chez une population de 511 jeunes adultes sportifs, mémoire de DEA Sciences du mouvement humain, Université de Montpellier 1

Quatre autres travaux se sont vus attribués une mention pour leur sérieux ou leur originalité sur des domaines insuffisamment explorés (ordre alphabétique) :

- Nadia CHAKROUN, Etude transversale sur l'association entre la Consommation de substance psychoactive et des problèmes affectifs ou des traits de personnalité dans un échantillon d'étudiants, mémoire de DEA Epidémiologie et d'intervention en santé publique, Université de Bordeaux 2.

- Jean Alain Luidevick GOUDIABY, Rôle du mouvement associatif dans l'accueil et l'intégration des étudiants étrangers à Toulouse, mémoire de maîtrise de Sociologie, Université Toulouse II.

- Alexia SERRE, Les conditions de vie des étudiants salariés, mémoire de maîtrise de Sociologie, Université de Metz.

- François TAVERNIER, Le discours et la fonction des étudiants dans les conseils d'université. Le cas de Paris XII, mémoire de DEA Sciences de l'information et de la communication, Université Paris XII - Créteil.