|



Autres enquêtes

Enquête sur la santé des étudiants

Objectifs de l’étude

Il s’agit d’une étude scientifique mise en place par des chercheurs et des médecins, dont le but est d’améliorer la connaissance des comportements et des pratiques en matière de santé chez les étudiants en France (métropole et Outre-mer).

L’objectif est de décrire les conditions de santé des étudiants en s’attachant plus particulièrement à ce qui fait leur spécificité par rapport à la population générale française. Ceci permettra d’apporter des informations solides aux pouvoirs publics afin d’améliorer la situation actuelle de manière adaptée à la population étudiante.

Pour ce faire, l’OVE met en place une enquête nationale sur Internet auprès des étudiants des universités. Il s’agit d’une première en France.

Déroulement de l’enquête

Cette première édition de l’enquête « Santé des étudiants » s'est déroulée par questionnaire en ligne du 28 avril 2016 au 27 juin 2016.

Plus de 100 000 étudiants, inscrits à l’université pour l’année en cours (2015-2016), ont été tirés au sort par l’OVE dans les 75 universités françaises. Le questionnaire est accessible uniquement à cet échantillon représentatif d’environ 100 000 étudiants.

Les étudiants sélectionnés sont informés et invités à participer par courriel. Un mail individuel et personnalisé leur est envoyé par  l’OVE qui précise la marche à suivre pour participer et contient le lien vers le questionnaire (connexion individuelle et sécurisée).

Confidentialité et sécurité 

Conformément au droit en vigueur, l’enquête « santé des étudiants » a reçu l’accord de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

L’OVE attache une grande importance à la confidentialité des informations recueillies dans le cadre de toutes ses enquêtes auprès des étudiants. Ainsi, l’accès au questionnaire en ligne est personnalisé et sécurisée. L’ensemble des informations collectées dans le cadre de cette étude sont traitées de manière strictement anonyme. Les données sont exclusivement destinées à la recherche et à l’aide à la décision publique.

Par ailleurs, conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, les étudiants bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui les concernent personnellement.

Composition du comité scientifique de pilotage de l'enquête (par ordre alphabétique) :

  • Feres Belghith, chargé d’études à l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE).
  • Aline Bohet, consultante coordinatrice à l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE).
  • Yannick Morvan, psychologue clinicien, maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense.
  • Arnaud Régnier-Loilier, chargé de recherches  à l’Institut national d’études démographiques (Ined).
  • Martine Rosenbacher-Berlemont, médecin, directrice du Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS-Nancy) de l’université de Lorraine.
  • Elise Tenret,  maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Dauphine.
  • Elise Verley, maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Sorbonne (Paris 4).

L'enquête « Santé des étudiants », a été présentée et validée par le collège scientifique de l'OVE, sous la direction de J.-F. Giret.