|



Eurostudent

Depuis 1994, l'OVE participe au programme européen Eurostudent, qui en est aujourd’hui à sa 5ème édition : Eurostudent V (2012-2015). L’objectif d’Eurostudent est de recueillir, à travers les enquêtes nationales, des données comparables entre pays participants concernant la situation sociale des étudiants et leurs conditions de vie et d’en dresser un panorama élargi.

Les thèmes suivants sont abordés dans le questionnaire commun :

* caractéristiques socio-démographiques ;
* accès à l'enseignement supérieur ;
* réussite dans les études ;
* lieu de résidence ;
* aides de l'Etat ;
* coût des études ;
* internationalisation.

Le dernier programme achevé, Eurostudent IV (2008-2011), a donné lieu à la publication en anglais du rapport Social and Economic Conditions of Student Life in Europe paru en 2011.

Le programme Eurostudent V réunit aujourd’hui 25 pays participants. Depuis le kick-off meeting, qui s’est tenu à Berlin les 24 et 25 mai 2012, la France, représentée par l’OVE, fait partie du comité de pilotage de ce programme européen. Ce comité, présidé par l’Office fédéral de la statistique suisse, est en outre composé d’un représentant de la Commission européenne, de l’European Students’Union, du Bologna Follow-Up Group, ainsi que de trois pays participants, dont la France.

Pour plus d’informations : http://www.eurostudent.eu/