|



Actualités

7 octobre 2015

Préparation de l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants 2016

L’OVE prépare actuellement la 8e édition de sa grande enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants qui se déroulera du 14 mars au 23 mai 2016 auprès d’un échantillon représentatif des étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur en France.

Au printemps 2016, ce seront 200 000 étudiants des universités, des classes de CPGE et de STS, des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce et des écoles d’art et d’architecture qui seront invités à répondre de manière anonyme et sécurisée à un questionnaire en ligne relatif à différents aspects de la vie étudiante : logement, budget, santé, vie de campus, transport, perspectives d’avenir… 

A partir de fin 2016, cette enquête sans équivalent en France permettra de produire des résultats constituant une aide à la décision pour les politiques d’amélioration des conditions de vie étudiante tout en alimentant la recherche en sciences sociales sur le sujet.

L’OVE procède actuellement à l’une des premières étapes de cette enquête, qui consiste à recueillir auprès des établissements d’enseignement supérieur les fichiers concernant l’inscription 2015-2016 de leurs étudiants Ces fichiers permettront notamment à l’OVE de tirer au sort les étudiants invités à participer à l’enquête et de leur adresser le questionnaire en ligne.

En 2013, 80 % des établissements ont transmis les informations nécessaires au bon déroulement de l’enquête. L’OVE espère égaler voire dépasser ce chiffre pour son édition 2016. La participation des établissements est essentielle !

Retour aux actualités