|



Actualités

5 octobre 2016

Mise à disposition de la base de données de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2013 sur le réseau Quételet

La base de données de l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants 2013 est désormais disponible sur le réseau Quetelet (réseau français des centres de données pour les sciences sociales).

Cette enquête s’est déroulée au printemps 2013 auprès d'un échantillon représentatif d'étudiants et d'élèves inscrits dans l'enseignement supérieur pour l'année scolaire 2012-2013. Elle intègre les universités, les classes supérieures de lycée (STS et CPGE), les écoles d'ingénieurs, les écoles de commerce, gestion et vente et les écoles sous tutelle du Ministère de la culture et de la communication. Ainsi, les enquêtés représentaient près de 82 % de l'ensemble des inscrits dans l'enseignement supérieur.

Entre mars et juin 2013, plus de 200 000 d'étudiants ont été invités, par courrier, à répondre à un questionnaire sur internet. Près de 41 000 étudiants ont répondu à ce questionnaire, soit un taux de réponse net corrigé de 21,6 %.

L’enquête permet de disposer d'un outil permanent de connaissance et de suivi des conditions de vie des étudiants sur des thèmes comme : les ressources, le logement, la santé, le parcours suivi, les manières d'étudier, les perspectives d’avenir, etc. Réalisée simultanément dans une vingtaine de pays européens (programme Eurostudent), elle permet également de comparer les conditions de vie des étudiants français relativement à leurs homologues européens.

Pour faire une demande d'accès à la base de données de l’enquête : http://www.cmh.ens.fr/greco/enquetes/XML/lil-1086.xml

Retour aux actualités