|



Actualités

17 octobre 2017

Etudier et avoir des enfants

Contexte de survenue des grossesses et conséquences sur les études

En France, près de 5 % des étudiant-e-s sont parents d’au moins un enfant. Si cette proportion est assez faible au regard d'autres pays d’Europe, cela représente tout de même 110 000 étudiant-e-s qui sont confrontés chaque année à la problématique de l’articulation entre vie familiale et études.

En 2016, l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) a réalisé deux enquêtes nationales auprès des étudiant-e-s (l’une sur leurs conditions de vie et l’autre sur la santé), permettant d’aborder la problématique de la parentalité étudiante.

Quel est le profil des étudiants-parents en France et comment a évolué la situation au cours des dernières années ? Dans quel contexte surviennent ces grossesses et sont-elles choisies ? Les étudiants-parents rencontrent-ils plus de difficultés dans le déroulement de leurs études ?

À travers cet OVE Infos, Arnaud Régnier-Loilier, directeur de recherche à l'INED et spécialiste des questions de comportements conjugaux, familiaux et de fécondité, mène une analyse permettant de répondre à l’ensemble de ces questions.

Télécharger l'OVE Infos n°36.

Retour aux actualités