|



Actualités

6 mars 2018

Le rapport Eurostudent VI est disponible

Le 6e rapport du programme comparatif européen Eurostudent, est rendu public aujourd'hui, lors d'une conférence internationale qui se tient les 6 et 7 mars à Berlin.

Ce programme, mis en place dans les années 90, permet de comparer les conditions de vie et d'études des 28 pays européens participants, et de dresser un panorama des conditions de vie des étudiants européens.

Ce rapport montre notamment que les conditions de vie des étudiants en Europe sont différentes selon le niveau d'études atteint par les parents : en moyenne, les étudiants dont les parents n'ont pas eu accès à l'enseignement supérieur entrent plus tardivement dans l'enseignement supérieur, passent plus de temps à l'exercice d'une activité rémunérée, et sont plus souvent dépendants de leurs revenus pour financer leurs études. Ils prévoient également moins souvent d'étudier à l'étranger.

Il montre aussi qu'être étudiant peut signifier des choses complètement différentes d'un pays à l'autre, et cela en raison premièrement de l'âge moyen des étudiants, qui diffère selon les pays. En effet, l'âge moyen des étudiants est inférieur à 24 ans en Géorgie, en Albanie, en France, en Serbie ou en Slovaquie, alors qu'il se situe entre 28 et presque 30 ans en Islande, en Finlande, en Suède et en Norvège. Par conséquent, les conditions de vie des étudiants sont également très différentes. Par exemple, plus de deux tiers des étudiants maltais et italiens vivent chez leurs parents, alors que c’est le cas de moins d’un étudiant sur 10 en Norvège, au Danemark et en Finlande.

Télécharger le rapport Eurostudent IV 2016-2018 Synopsis of Indicators

Pour en savoir plus : http://www.eurostudent.eu/

Retour aux actualités