|



FAQ

A quoi sert l’OVE ?

L'Observatoire national de la vie étudiante (OVE) a été créé pour apporter une information objective et précise sur les conditions de vie de la population étudiante.

Son dispositif principal d'observation est une enquête nationale, sans équivalent en France, réalisée auprès d’un échantillon d’étudiants de toutes les universités et d’élèves d’autres établissements d’enseignement supérieur. Cette enquête, réalisée tous les trois ans de 1994 à 2006 a été reconduite en 2010 pour la sixième fois. Plus 30 000 réponses ont été recueillies contre 25 000 lors des éditions précédentes.

L'OVE réalise en outre des enquêtes thématiques complémentaires, gère un fonds documentaire mettant à disposition du public les travaux réalisés sur les conditions de vie des étudiants, encourage les travaux sur la vie étudiante réalisés par les étudiants eux-mêmes.

haut de page

Quel type d’établissement est l’OVE ?

L'OVE a été créé en 1989 par arrêté ministériel. Il est animé par un Conseil composé de représentants des organisations étudiantes et de leurs mutuelles, de personnalités de l'enseignement supérieur et de représentants des collectivités territoriales. Un Comité scientifique, composé de chercheurs choisis au sein de l'université et de grands organismes de recherche, garantit la qualité des recherches réalisées par l'Observatoire ou effectuées à son initiative. L’OVE entretient des relations étroites avec le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires.

haut de page

Où peut-on se procurer les publications de l'OVE ?

Les ouvrages se trouvent en librairie ; on peut aussi les commander directement chez les éditeurs :
La documentation Française pour les collections "Etudes et recherche" et "Panorama des savoirs".
Les Presses Universitaires de Rennes  pour l'ouvrage "Les étudiants en France. Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse."
D'autres documents comme le rapport Eurostudent, les rapports thématiques ou encore les OVE Infos sont directement accessibles sur le site de l'OVE.

haut de page

Quels sont les thèmes abordés dans vos enquêtes nationales ?

  • déroulement des études, cursus ;
  • ressources et dépenses ;
  • rapport aux études, assiduité, techniques et lieux de travail ;
  • jugement sur les études et les conditions de vie ;
  • emploi du temps et rapport au temps ;
  • relation avec la famille;
  • logement ;
  • alimentation, santé ;
  • pratiques culturelles ;
  • citoyenneté ;
  • mobilité.
    haut de page

    Quelles sont les coordonnées de l’OVE ?

    Courriel
    Veuillez utiliser ce formulaire de contact pour nous contacter par courriel.

    Adresse
    Observatoire national de la vie étudiante
    6 rue Jean Calvin
    CS 20509
    75237 PARIS cedex 05

    Tel :01 55 43 57 92
    fax :01 55 43 57 19

    haut de page

    Comment se rendre à l’OVE ?

    Métro
    Ligne 7, stations Place Monge ou Censier Daubenton.

    Bus

    Ligne Arrêt
    91 Port Royal - Berthollet
    21 Berthollet - Vauquelin
    27 Berthollet - Vauquelin
    47 Censier Daubenton


    Plan d'accès


    Agrandir le plan

    haut de page

    L’OVE a-t-il des publications en langue anglaise ?

    Oui, l'ensemble des résultats du projet européen Eurostudent sont publiés, en langue anglaise, par Hochschul-Informations-System, sous la forme d'une brochure intitulée Eurostudent, Social and Economic Conditions of Student Life in Europe. La dernière édition parue en 2008 est accessible ici.  Elle fait la synthèse des principaux résultats en procédant à des comparaisons thématiques entre pays.

    haut de page

    L’OVE a-t-il des correspondants à l’étranger ?

    Oui, dans le cadre du projet Euro Student de comparaison européenne sur les conditions de vie étudiante, l'OVE national collabore avec de nombreux pays où sont menées des enquêtes du même type : Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Pays-Bas, etc.

    haut de page

    Des enquêtes comparables sont-elles effectuées dans d’autres pays ?

    Oui, dans les pays précédemment cités ainsi que dans quelques autres susceptibles de se joindre à terme au projet EuroStudent, notamment en Lettonie, en Norvège, au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni.

    haut de page

    Comment consulter le fonds documentaire de l’OVE ?

    En venant directement à l’OVE. Le service de documentation est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30.
    Pour consulter le fonds documentaire, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service de communication, en téléphonant au 01 55 43 57 93 ou en envoyant un mail via ce formulaire. Il est préférable de communiquer à l'avance votre liste d'ouvrage à consulter.

    haut de page