|



Qu'est-ce que l'OVE ?

L'Observatoire national de la vie étudiante (OVE) a été créé en 1989 par le ministre de l'Education nationale. Il a pour mission de donner une information aussi complète, aussi détaillée et aussi objective que possible sur les conditions de vie des étudiants et sur leur rapport avec le déroulement des études, de manière à éclairer la réflexion politique et sociale et à aider à la prise de décisions.

Depuis le début des années soixante, la France a connu une croissance très forte du nombre d'étudiants, au point qu'on a pu parler d'une véritable explosion des effectifs de l'enseignement supérieur. Dans le même temps, l'enseignement supérieur français a connu une diversification des filières et une dispersion géographique des établissements.
Ces évolutions ont conduit à des changements importants et à une diversification de plus en plus grande des conditions de vie et d'études. Si les étudiants ont en commun de posséder des caractéristiques propres, qui les distinguent des jeunes du même âge ayant achevé leurs études, ils sont loin de constituer un groupe homogène. Le personnage de l'étudiant moyen auquel il est souvent fait référence correspond de moins en moins à la réalité.

L'OVE travaille à rassembler et synthétiser l'information disponible ; il pilote et évalue des enquêtes, effectue lui-même des travaux d'étude et de recherche ; il est en relation avec toutes les instances qui produisent ou recueillent des informations et des connaissances sur la vie étudiante. L'élément central de son dispositif d'observation est son enquête triennale, sans équivalent en France, sur les conditions de vie des étudiants. Les résultats de ces enquêtes peuvent donner lieu à des approfondissements thématiques et régionaux, au travers de partenariats locaux (CROUS, universités, collectivités territoriales, etc.).

L'enquête "Conditions de vie"

Pour remplir sa mission, l'OVE réalise régulièrement une enquête nationale auprès d'un échantillon représentatif de l'ensemble des étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur français. L'OVE a tout d'abord adopté une fréquence triennale et réalisé cinq enquêtes de ce type de 1994 à 2006. Elles ont recueilli près de 25 000 réponses chacune. La sixième édition s'est déroulée au printemps 2010 et plus de 30 000 étudiants y ont répondu. Cette enquête aborde tous les aspects de la vie étudiante : ressources et dépenses, concurrence entre le travail rétribué et les études, logement, autonomie par rapport à la famille, alimentation, santé, conditions d'études, techniques d'études, loisirs et pratiques culturelles, etc. La qualité et la permanence de ce dispositif d'observation, élaboré et mis en œuvre par le Comité scientifique de l'OVE, conformément à la méthodologie des enquêtes statistiques, garantissent l'autonomie institutionnelle de l'OVE et son indépendance par rapport aux enjeux politiques dont les étudiants sont l'objet.

En savoir plus sur l'enquête "conditions de vie"

Concours

L'OVE organise un concours national annuel destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie des étudiants par les étudiants eux-mêmes. Depuis 1990, il a récompensé des travaux qui ont bénéficié de prix d'une dotation globale de 8 000€.

Ce concours est ouvert à tous ceux qui ont soutenu avec succès un mémoire (d'un niveau au moins égal à la maîtrise) ou une thèse ayant pour objet les conditions de vie étudiante, quelles que soient les disciplines et quel que soit l'aspect étudié.

En savoir plus sur le concours