Les résultats de la première enquête sur la santé des étudiant·e·s sont en ligne !

Pour la première fois en France, l’Observatoire national de la vie étudiante a réalisé une enquête sur la santé de la population étudiante. Conduite en 2016 auprès d’étudiant·e·s inscrit·e·s à l’université en France métropolitaine et outre-mer, cette enquête a pour objectif  de décrire les conditions de santé des étudiant·e·s en s’attachant plus particulièrement à ce qui fait leur spécificité par rapport à la population générale française.

Cette enquête aborde les thèmes suivants : la perception de l’état de santé, les pratiques en matière de soins (couverture maladie, ancienneté des dernières consultations médicales, renoncement aux soins), le handicap, la santé sexuelle (entrée dans la sexualité, contraception, dépistages), la santé psychique (dépression, suicide), la consommation de tabac, d’alcool, de cannabis ainsi que de stimulants et produits dopants, l’alimentation, la pratique sportive.

Une première sélection des résultats a été rassemblée dans la brochure Repères sur la santé des étudiant·e·s et est consultable en ligne.