Cliquez ici si vous ne parvenez pas à visionner cette newsletter

OVE - Observatoire de la vie étudiante

Lettre d'information n°45 - juin 2011

       
     

Mme Monique RONZEAU est nommée présidente du conseil de l'Observatoire de la vie étudiante

Nommée par Mme Valérie Pécresse, Ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche (arrêté du 24 mai 2011), Monique Ronzeau est inspectrice générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) depuis janvier 2009. Elle a notamment occupé les fonctions de secrétaire générale de la chancellerie des Universités de Paris à partir d'avril 2006, après avoir été secrétaire générale de l'université Paris-Descartes. Entre 2008 et 2009, elle est également membre du comité de suivi de la loi LRU auprès de la Ministre de l’enseignement supérieur. En 2010, elle a travaillé avec Bernard Larrouturou au rapport sur la réorganisation des universités parisiennes du point de vue de l'immobilier universitaire, particulièrement sur le volet « vie étudiante ».

Monique Ronzeau est titulaire d’une maitrise en droit à l'université Paris-XIII Nord et d’un DEA en sciences politiques à l'université Paris-II Panthéon-Assas.

Elle succède à Guillaume Houzel, qui a démissionné de sa présidence en octobre 2008.

     

Présentation des premiers résultats du rapport Eurostudent IV

Les premiers résultats du rapport Eurostudent IV ont été rendus public les 15 et 16 juin derniers à Copenhague. Lors de cette conférence, les questions portant sur l'accès à l'enseignement supérieur, les ressources étudiantes et la mobilité internationale ont été au cœur des débats à partir de résultats d'enquêtes menées simultanément dans 25 pays européens.

L’OVE est intégré au programme Eurostudent depuis 1994 sur la base de son enquête Conditions de vie des étudiants. Eurostudent permet de mieux saisir la diversité des situations sociales des étudiants en Europe et de dresser un panorama de leurs conditions de vie. 

Vous trouverez ci-dessous un lien vers le site de la conférence ainsi qu'un lien vers le rapport dont la version imprimée et enrichie sera disponible lors de la prochaine rentrée universitaire. L'OVE publiera prochainement un OVE Infos sur le sujet.

Bilan de la conférence de Copenhague : 

http://www.eurostudent.eu/conferences/copenhagen/home/index_html

Les résultats du rapport Eurostudent IV :

http://www.eurostudent.eu/download_files/documents/Synopsis_of_Indicators_EIV.pdf

     

Contribution de l'OVE à un ouvrage collectif sur les pratiques de lecture

 

Ronan Vourc'h, Les étudiants et la lecture dans un contexte de professionnalisation des parcours de formation, in " Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet. Livre, presse, bibliothèque ", Paris, Editions du Cercle de la Librairie, 2011

Basé sur des contributions de sociologues, d’anthropologues et de bibliothécaires, cet ouvrage se propose de faire le point sur les pratiques de lecture dans un contexte marqué par le recul des lectures d’imprimés et le développement des lectures numériques. L’analyse s’inscrit dans une volonté de prendre en compte un vaste champ d’études : les supports et les contenus de lecture, les profils des lecteurs et le sens qu’ils donnent à leurs pratiques, le rôle des institutions de lectures…

S’appuyant sur les données issues des enquêtes triennales de l’OVE, la contribution de Ronan Vourc’h s’intéresse aux rapports que les étudiants entretiennent avec le livre et la lecture, en analysant notamment les effets socialisateurs des filières dans le développement des pratiques culturelles des étudiants.

Commander l'ouvrage

     

Observatoire national de la vie Étudiante
6 rue Jean Calvin - CS20509 - 75 237 Paris Cedex 05
Tel. 01 55 43 57 92 | Fax. 01 55 43 57 19 | ove@cnous.fr