Etudes et recherches
Ouvrage

Etre étudiant en prison

Fanny Salane

L’évasion par le haut.

Cet ouvrage, qui a reçu le premier prix ex-æquo du 18ème concours de l’OVE, propose une analyse des conditions de réalisation des études supérieures dans le contexte particulier de l’univers carcéral.

Commander des exemplaires

caractéristiques

Auteurs
  • Fanny Salane
Date de publicationAvril 2010

Résumé

Découlant d’une volonté d’interroger l’institution scolaire et de comprendre dans quelle mesure elle prend en compte et intègre les étudiants à la marge, ce travail, fondé sur une remarquable enquête auprès des prisonniers préparant des diplômes post-baccalauréat, vise à analyser comment l’identité étudiante prend sens dans un contexte encore peu étudié comme espace de scolarisation, la prison, et, plus généralement, comment elle se construit à distance et hors de l’université.
Entreprendre des études en prison apparaît ici comme un des derniers moyens, pour les personnes détenues, d’exprimer leur liberté et leur autonomie, et de se construire, de se reconstruire pour certaines. L’ouvrage souligne ainsi les difficultés particulières rencontrées par les étudiants détenus et invite les institutions carcérales à concéder une meilleure place à l’école et un plus grand soutien à l’enseignement supérieur en prison.

Comme le souligne Bruno Milly dans la préface, l’analyse de la prison par cette « clé de lecture atypique n’aboutit pas à des résultats périphériques, tant dans le champ de la sociologie de la prison, que dans celui de la sociologie et des sciences de l’éducation. Au-delà des éléments descriptifs sur la vie des détenus-étudiants, leurs rapports aux études, leurs identités et trajectoires biographiques, ce travail apparaît comme un excellent révélateur d’une part du fonctionnement carcéral, d’autre part des rapports des étudiants à leurs études. »

Sommaire

 

  • Chapitre 1 : Analyse sociohistorique de l’enseignement en prison
  • Chapitre 2 : Le parcours scolaire et professionnel avant l’incarcération
  • Chapitre 3 : L’entrée dans les études
  • Chapitre 4 : Les conditions d’études : « effet institution » et « effet établissement »
  • Chapitre 5 : Les manières d’étudier
  • Chapitre 6 : Les revendications identitaires : l’identité pour soi
  • Chapitre 7 : Les attributions identitaires : l’identité pour autrui

 

Toutes les publications Publications similaires

  • publication
    Fiche thématique

    Transports et déplacements des étudiant·e·s (2016)

    Huilton Carvalho, Feres Belghith, Odile Ferry
  • publication
    Etudes et recherches
    Couverture de l'ouvrage

    Salariat étudiant, parcours universitaires et conditions de vie

    Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux
  • publication
    Ouvrage

    L’autonomie des jeunes

    Vincenzo Cicchelli, maître de conférences à la faculté des sciences humaines et sociales de la Sorbonne, Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis, CNRS)
  • publication
    OVE Infos

    OVE Infos n°34 | 2016 overview: student living conditions

    Feres Belghith, Director of OVE Jean-François Giret, President of the OVE Scientific College, Monique Ronzeau, President of the OVE Council, Élise Tenret, Advisor to OVE