Objectifs de l'étude

L’Observatoire national de la vie étudiante a lancé en 2019 une enquête inédite portant à la fois sur la transition du secondaire au supérieur  et les choix d’orientation à la sortie du secondaire. Cette enquête a pour objectif de saisir le point de vue des étudiant·e·s sur le processus de transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Elle aborde ainsi les choix d’orientation et les déterminants de ces choix, la manière dont ces choix sont traités par l’institution à travers la procédure Parcoursup, l’évolution des conditions de vie et d’études entre le secondaire et le supérieur et les perspectives d’orientation et d’avenir.

Méthodologie

L’enquête « Transition du secondaire au supérieur » a été effectuée uniquement auprès des étudiant·e·s primo-inscrit·e·s en première année à l’université et en CPGE (France métropolitaine et outre-mer) pour l’année 2018-2019. Au sein de cette population, environ 30 000 étudiant·e·s ont été tiré·e·s au sort pour participer à l’enquête. Elle s’est déroulée par questionnaire en ligne du 2 avril au 14 mai 2019.

L’enquête a permis d’aboutir à un échantillon de 4 482 questionnaires exploitables. Pour garantir la représentativité des résultats, les données brutes ont été pondérées en référence aux données d’inscription effectives dans les établissements.

Publications des résultats

L’OVE Infos n°39 se concentre sur les processus d’orientation à l’heure de Parcoursup. Il est centré sur les perceptions et les représentations des étudiant·e·s : comment ces dernier·e·s ont-ils vécu la nouvelle procédure Parcoursup, depuis la formulation des vœux en terminale jusqu’à l’inscription effective dans une filière de l’enseignement supérieur ? Quelle a été la place de l’accompagnement institutionnel et familial dans la formulation des choix ? Quelles ont été les stratégies mises en place par les étudiant·e·s et comment celles-ci varient en fonction du profil social et universitaire de ces dernier·e·s ?

D’autres données et exploitations de cette enquête viendront compléter ultérieurement les analyses. Elles aborderont notamment d’autres aspects des processus d’orientation et l’évolution des conditions de vie et d’études entre le secondaire et le supérieur.