Organisation de l’OVE
Le conseil
Président
Olivier REY, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
Personnalités de l’enseignement supérieur et représentant·e·s des collectivités territoriales :
- Lamri ADOUI, vice-président du conseil de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle de France Universités ;
- Thierry BEGUE, directeur général du CROUS de Paris ;
- Laure-Anne DE BIASI, responsable de la vie étudiante à la Métropole de Lyon pour l’association des villes universitaires de France (AVUF) ;
- Marie-Charlotte HALLOUIN, directrice du service de santé étudiante de l’université de Lorraine ;
- Delphine PELADE, directrice de l’innovation, la recherche et l’enseignement supérieur à la Région Ile-de-France ;
- Andrée SURSOCK, secrétaire générale déléguée de l’Association Européenne des Universités (EUA).
Représentant·e·s des étudiant·e·s :
- Marine VERDRON ;
- Sarah BICHE ;
- Flore GREZE ;
- Cécile PELTIER ;
- Anne ROTH ;
- Zinedine AMIANE ;
- Mathis GACHON ;
- Estéban BOUGEARD.
Représentants des mutuelles étudiantes :
- Pierre FAIVRE, EMEVIA-USEM
Observateurs et observatrices permanentes :
- Charlotte BOINEAU, responsable du service Vie étudiante conseil régional d’Ile-de-France
- Thomas DUCADOS, chargé de mission Vie de l’étudiant et questions sociales à France Universités
- Bénédicte DURAND, présidente du CNOUS
- Guillaume GELLE, président de France Universités, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne
- Foucauld KNEUSS, chargé de mission Vie étudiante, sport, affaires publiques à la Conférence des Grands Ecoles
- Simon LARGER, directeur de l’Amue
- Malo MOFAKHAMI et Caroline SAINT-GIRONS, DGESIP
- Bénédicte DE PERCIN, sous-directrice Vie étudiante du CNOUS
Ainsi que les membres du collège scientifique de l’OVE
Le collège scientifique
Sous la présidence de Fanny BUGEJA-BLOCH, il réunit neuf chercheur·e·s de diverses disciplines (économie, géographie, sociologie, statistiques, psychologie) ayant publié de nombreux travaux dans les domaines de l’enseignement, de la jeunesse, des inégalités scolaires, de la liaison entre diplôme et emploi, etc. Ces spécialistes apportent à l’Observatoire des compétences scientifiques, des expériences professionnelles et des relations institutionnelles précieuses pour mener à bien ses missions.
Présidente
- Fanny BUGEJA-BLOCH, maîtresse de conférences en sociologie à l’université Paris Nanterre
Sont nommé·e·s membres du collège scientifique :
- Carine BURRICAND, département des études statistiques sur l’enseignement supérieur (SIES)
- Xavier COLLET, ingénieur de recherche, responsable de l’Observatoire du suivi et de l’insertion professionnelle des étudiants (OSIPE) de l’université de Rennes.
- Thomas COUPPIE, chef du département des Entrées et évolutions dans la vie active (DEEVA) au CEREQ
- Marie FOURREE, chargée d’études sur la vie étudiante (SIES)
- Leila FROUILLOU, maîtresse de conférences à l’université Paris Nanterre ;
- Magali JAOUL-GRAMMARE, chargée de recherche au CNRS au Bureau d’économie théorique et appliquée à l’université de Strasbourg ;
- Fanette MERLIN, chargée d’étude au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) ;
- Yannick MORVAN, maître de conférences en psychologie clinique à l’université Paris Nanterre, laboratoire de clinique, psychanalyse et développement (CLIPSYD) ;
- Alice OLIVIER, maîtresse de conférence à l’université de Lille, laboratoire du centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE) ;
- Arnaud REGNIER-LOILIER, directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED) ;
- Pierrette SCHUHL, sous-directrice des systèmes d’information et des études statistiques au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
Equipe opérationnelle
Etudes et recherche
- Feres BELGHITH, directeur
- Marie-Paule COUTO, chargée de mission Etudes et Recherche
- Odile FERRY, responsable des études
- Théo PATROS, chargé d’études
Communication, documentation, soutien à la recherche
- Merryl GOUY, chargée de communication
Secrétariat
- Carine SUKIASYAN, assistante administrative