Objectifs

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent dont les impacts se sont ressentis sur l’ensemble de la société, et particulièrement sur les étudiant·e·s. Pour cette raison, l’Observatoire national de la vie étudiante a réalisé une courte enquête sur leurs conditions de vie et d’études pendant la période de confinement et les semaines qui ont suivi.

Cette enquête aborde les thèmes suivants :

  • le logement : conditions de logement, changement de lieu d’habitation ;
  • l’activité rémunérée : continuité ou perte d’emploi salarié, montant de la perte de revenus estimée, job d’été ;
  • les difficultés financières : postes du budget impactés, aide exceptionnelle financière ou matérielle ;
  • la santé : santé mentale, accès aux soins médicaux, alimentation, alcool ;
  • la continuité pédagogique : conditions d’études, stage, examens ;
  • les perspectives : orientation, mobilité internationale, insertion professionnelle.

Méthodologie

L’enquête est réalisée par questionnaire en ligne entre le 26 juin et le 8 juillet auprès des étudiant·e·s ayant répondu à l’enquête Conditions de vie 2020 et ayant accepté d’être recontacté·e·s. Sont concerné·e·s par cette enquête les étudiant·e·s inscrit·e·s en 2020 à l’université, en Grande Ecole, en CPGE, en école d’ingénieur, de commerce, d’art et de la culture. Au total, un peu plus de 45 000 étudiant·e·s sont sollicité·e·s par mail pour répondre à l’enquête.

Pour garantir une meilleure représentativité de l’échantillon, les données brutes obtenues lors de l’enquête sont pondérées à partir des informations centralisées par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sur les inscriptions effectives dans les établissements.

Résultats

Les premiers résultats de l’enquête sur les conditions de vie et d’études pendant la crise sanitaire seront rendus publics à la fin du mois de juillet.