Le rapport Eurostudent VII est disponible

Suite à la conférence internationale qui s’est tenue les 18 et 19 mai 2021, le 7e rapport du programme comparatif européen EUROSTUDENT est rendu public aujourd’hui. Deux publications thématiques ont également paru, l’une portant sur les parcours d’études flexibles vers et au sein de l’enseignement supérieur  et l’autre sur l’intégration sociale des étudiants dans l’enseignement supérieur.

Le programme EUROSTUDENT, mis en place dans les années 90, permet de comparer les conditions de vie et d’études des 25 pays participants à cette septième édition, et de dresser un panorama des conditions de vie des étudiants européens. La France participe à ce programme depuis sa création grâce aux données issues de l’enquête Conditions de vie menée par l’OVE.

Cette édition du Synopsis of Indicators présente notamment une analyse particulièrement avancée des stages des étudiants. Ainsi peut-on observer qu’en moyenne, 43 % des étudiants des pays participant au programme EUROSTUDENT ont effectué un stage à un moment ou à un autre de leurs études. Cependant, il existe des différences considérables entre les pays. Un constat frappant est que la majorité des stages, même obligatoires, ne sont pas rémunérés. En moyenne, 19 % des stages sont obligatoires et rémunérés, 54 % obligatoires et non rémunérés, 14 % volontaires et rémunérés et 12 % volontaires et non rémunérés. Quelques pays font cependant exception et notamment la France, où la plupart des stages sont obligatoire mais rémunérés (50%). Dans l’ensemble de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, « cela soulève vraiment la question de savoir dans quelle mesure différents groupes d’étudiants ont des chances égales de prendre quelques semaines ou quelques mois pour se concentrer pleinement sur une expérience de travail ou un stage », déclare Froukje Wartenbergh-Cras, co-auteur du rapport, « Remplir les exigences du stage peut causer des problèmes aux étudiants qui dépendent d’un emploi rémunéré pour financer leurs études. »

Télécharger le document Synopsis of Indicators 2018–2021.

Pour en savoir plus, visiter le site du programme EUROSTUDENT.