Le webinaire Parcoursup du point de vue des étudiants est en ligne

Comment les étudiant·e·s ont-ils et elles vécu le processus de Parcoursup, depuis la formulation des vœux en terminale jusqu’à l’inscription effective dans une filière de l’enseignement supérieur ? Quelles stratégies ont été mises en place et comment celles-ci varient-elles en fonction du profil social et universitaires des étudiant·e·s ?

Sur notre invitation, plusieurs chercheur·e·s ont exploité les résultats de notre enquête Transition du secondaire au supérieur menée en 2019 :

Qui sont les étudiant·e·s qui n’ont pas vu leurs choix préférés validés dans Parcoursup ? (Olivier Galland, sociologue et directeur de recherche au CNRS)

Stratégie des lycéen·ne·s à l’entrée dans l’enseignement supérieur (Magali Jaoul-Grammare, chargée de recherche au CNRS)

Est-ce que les expériences de travail durant les études sont susceptibles d’affecter la transition lycée-enseignement supérieur ? (Julien Berthaud, chargé d’études à l’IREDU)

Accompagnement et usage de Parcoursup selon le genre et l’origine sociale (Marianne Blanchard, maîtresse de conférences en sociologie)

Une première année dans le supérieur pour expérimenter ses choix ou admissions obtenues (Xavier Collet, vice-président de RESOSUP)

Plus d’informations sur notre enquête Transition du secondaire au supérieur.