Ouvrage
Panorama des savoirs

Du secondaire au supérieur

Nadia Nakhili, Séverine Landrier, Thierry Chevaillier

Continuité et rupture dans les conditions de vie des jeunes

L’objet de cette étude est de mettre en évidence – à partir de la littérature existante – l’impact sur les conditions de vie des étudiants du passage de l’enseignement secondaire au supérieur. L’Observatoire national de la vie étudiante souhaite ainsi mettre au jour les processus à l’œuvre à l’entrée de l’enseignement supérieur : continuités, ruptures de parcours… de jeunes aux expériences scolaires, projets et stratégies d’études très diverses. Les conditions matérielles, la santé ainsi que la vie sociale des élèves-étudiants y sont également observées. Une abondante bibliographie est présentée en fin d’ouvrage. L’intérêt de cette étude est de proposer une synthèse tout en nuances sur des sujets habituellement étudiés séparément (vie des lycéens/vie des étudiants).

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Résumé

Les études menées par l’OVE permettent d’élaborer une description méthodique et précise des conditions, niveaux et styles de vie des inscrits dans l’enseignement supérieur.
En revanche, l’OVE ne disposait d’aucune information sur les conditions de vie des lycéens. Or seule une telle information permet de procéder à une comparaison entre lycéens et étudiants dans les divers domaines faisant l’objet de l’enquête triennale de l’OVE.
Pour combler cette lacune, l’Observatoire a commandé une étude spécifique qui a abouti à l’édition d’un nouvel ouvrage dans la collection « Panorama des Savoirs », intitulé Du secondaire au supérieur – Continuités et ruptures dans les conditions de vie des jeunes.
Pour satisfaire l’objectif poursuivi, Thierry Chevaillier (IREDU), Séverine Landrier (LEST), Nadia Nakhili (BETA), en collaboration avec Edouard Perretier, ont réalisé l’état des connaissances sur les conditions de vie et d’étude des lycéens et des étudiants pour mieux « comprendre ce grand passage du secondaire au supérieur qui concerne à présent les deux tiers d’une classe d’âge » (Préface de Marie Duru-Bellat).

Sommaire

Partie I – Le contexte de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur

  • Chapitre 1 L’accès à l’enseignement supérieur dans un contexte de post-massification
  • Chapitre 2 Les procédures d’orientation : entre sélectivité et projet individuel
  • Chapitre 3 Les déterminants des choix d’études et des parcours vers l’enseignement supérieur

Partie II – Les lycéens : une population aux expériences scolaires diverses, plus ou moins préparée à l’enseignement supérieur

  • Chapitre 4 Adolescents, lycéens, étudiants, jeunes… : une affaire de définition ou de condition ?
  • Chapitre 5 Les conditions de lycéens et d’étudiant : difficultés du métier
  • Chapitre 6 Les conditions et les modes de vie des lycéens dans leur établissement

Partie III – Les lycéens, des jeunes aux conditions de vie aussi diverses que les étudiants

  • Chapitre 7 Les conditions matérielles de la vie des lycéens
  • Chapitre 8 La santé des lycéens
  • Chapitre 9 La vie sociale des lycéens, différente de celle des étudiants ?

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