Etudes et recherches
Ouvrage

Les vies étudiantes

Alain Fernex, Arnaud Régnier-Loilier, Catherine Agulhon, Catherine Béduwé, Cécile Van de Velde, Dominique Epiphane, Élise Tenret, Élise Verley, Emilie Boujut, Feres Belghith, Isabelle Coulange, Jean-Claude Driant, Jean-François Giret, Laurent Lima, Lucia Romo, Mariangela Roselli, Marie-Clémence Le Pape, Marie-Odile Krebs, Nadia Nakhili, Nathalie Chauvac, Odile Ferry, Olivier Galland, Ouvrage collectif, Philippe Cordazzo, Ridha Ennafaa, Saeed Paivandi, Saïd Jmel, Yaëlle Amsellem-Mainguy, Yannick morvan

Tendances et inégalités

Les analyses présentées dans cette publication s’appuient sur les résultats de la septième enquête  Conditions de vie des étudiants, réalisée en 2013 auprès de 41 000 étudiants par l’Observatoire national de la vie étudiante.

Conçu sous la direction de Jean-François Giret, Cécile Van de Velde et Elise Verley, cet ouvrage a bénéficié du concours de chercheurs de différentes disciplines spécialisés dans les champs couverts par cette enquête unique en France et devenue au fil du temps le principal outil de suivi de la population étudiante.

Commander des exemplaires

Résumé

On recense aujourd’hui plus de 2,4 millions d’étudiants en France. Une population dont les effectifs ne cessent de croître et qui se révèle être de plus en plus diversifiée. Se référer à « l’étudiant moyen » n’a donc pas plus de sens aujourd’hui qu’il n’en avait lors de la mise en place de la première enquête Conditions de vie des étudiants en 1994. Il en est de même de la vie étudiante qu’il est difficile de réduire à quelques clichés.

Le seul fait d’être étudiant est loin d’homogénéiser les conditions de vie d’un public aux caractéristiques, aux expériences et aux attentes de plus en plus diversifiées. Le sexe, l’âge, la formation suivie, le parcours antérieur, la situation territoriale, les origines sociales et géographiques, sont autant de variables qu’il convient de prendre en compte dans l’étude de cette population en profonde mutation. Ce n’est pas une, mais bien des vies étudiantes qui sont analysées dans cet ouvrage, dressant les tendances et inégalités qui s’en dégagent en termes de ressources, d’articulation des temps de vie et d’études, de rapport à l’avenir, mais aussi de vulnérabilités vécues et perçues.

Les résultats présentés ici s’appuient sur la septième enquête nationale Conditions de vie des étudiants. Réalisée en 2013 auprès de 41 000 étudiants, cette enquête, qui aborde les aspects essentiels de la vie étudiante fait – depuis sa première édition en 1994 – référence sur la question en France et dans le cadre de comparaisons internationales. Réalisé sous la direction de Jean-François Giret, Cécile Van de Velde et Elise Verley, cet ouvrage a bénéficié du concours de chercheurs de différentes disciplines spécialisés dans les champs couverts par l’enquête.
Ont contribué à cet ouvrage (par ordre alphabétique) :
Catherine Agulhon, Yaëlle Amsellem-Mainguy, Catherine Béduwé, Feres Belghith, Emilie Boujut, Nicolas Charles, Nathalie Chauvac, Philippe Cordazzo, Isabelle Coulange, Jean-Claude Driant, Ridha Ennafaa, Dominique Epiphane, Alain Fernex, Odile Ferry, Olivier Galland, Jean-François Giret, Saïd Jmel, Marie-Odile Krebs, Marie-Clémence Le Pape, Laurent Lima, Yannick Morvan, Nadia Nakhili, Saeed Paivandi, Arnaud Régnier-Loilier, Lucia Romo, Mariangela Roselli, Elise Tenret, Cécile Van de Velde, Elise Verley.

Sommaire

Préface

Introduction

Partie 1 Ressources des étudiants

  • Chapitre 1 Le budget étudiant
  • Chapitre 2 Solidarités familiales et conditions de vie étudiante : des disparités objectives aux inégalités perçues
  • Chapitre 3 Le rôle de l’activité salariée dans le budget des étudiants

Partie 2 Temps étudiants et vie étudiante

  • Chapitre 4 Allocation du temps par les étudiants : quelles évolutions ?
  • Chapitre 5 Temps de travail des étudiants : des pratiques très différenciées
  • Chapitre 6 Le temps libre des étudiants
  • Chapitre 7 Comment les étudiants apprécient-ils leur environnement d’études ?

Partie 3 Rapport au présent, rapport à l’avenir

  • Chapitre 8 Les études font-elles le bonheur des filles ?
  • Chapitre 9 Des études à l’emploi : comment les étudiants jugent-ils l’utilité professionnelle de leurs études ?
  • Chapitre 10 Réussite et déclassements. Les étudiants face à leur avenir

Partie 4 Vulnérabilités étudiantes

  • Chapitre 11 Les étudiants vulnérables : entre renoncements et travail contraint
  • Chapitre 12 Les étudiants face à la crise du logement dans les territoires
  • Chapitre 13 La santé psychique des étudiants
  • Chapitre 14 Santé, accès aux soins, autoévaluation de l’état de santé

Partie 5 Des étudiants atypiques ?

  • Chapitre 15 Des étudiants atypiques ? Les bacheliers technologiques et professionnels dans l’enseignement supérieur
  • Chapitre 16 Du public « adulte » à l’enjeu des parcours non traditionnels
  • Chapitre 17 Qui sont les étudiants-parents en france ? Caractéristiques et difficultés rencontrées
  • Chapitre 18 Les étudiants étrangers, des trajectoires spécifiques ?

Toutes les publications Publications similaires

  • publication
    Fiche thématique

    Emploi du temps des étudiant·e·s (2016)

  • publication
    Etudes et recherches
    Couverture de l'ouvrage

    Salariat étudiant, parcours universitaires et conditions de vie

    Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux
  • publication
    OVE Infos

    OVE Infos n°30 | L’activité rémunérée des étudiant·e·s

    Feres Belghith, chargé d'études à l'OVE
  • publication
    Fiche thématique

    Activité rémunérée (2016)