Etudes et recherches
Ouvrage

Regards croisés sur les expériences étudiantes

Agulhon Catherine, Amsellem-Mainguy Yaëlle, Belghith Feres, Beswick Claire, Bonleu Antoine, Boudesseul Gérard, Chaumette Boris, Collet Xavier, Cordazzo Philippe , Erlich Valérie, Farges Géraldine, Ferry Odile, Gaide Aden, Galland Olivier, Giret Jean-François, Kern Laurence, Krebs Marie-Odile, Le Hénaff Benjamin, Le Pape Marie-Clémence, Lemistre Philippe, Lima Laurent, Meziani Martial, Morvan Yannick, Nakhili Nadia, Paivandi Saeed, Poullaouec Tristan, Primon Jean-Luc, Régnier-Loilier Arnaud, Romo Lucia, Simon Macaire, Tenret Élise, Vrillon Eléonore

Depuis 1994, l’enquête Conditions de vie fait référence sur la question étudiante en France et dans le cadre de comparaisons européennes. Elle tient compte à la fois des problématiques constantes depuis sa première édition et des évolutions sociétales : l’autonomisation croissante des jeunes, les choix d’orientation, le poids des origines sociales et géographiques, le recours à l’emploi rémunéré, l’accès au logement, le rapport à l’avenir… Mais avec 2,6 millions d’inscrits dans l’enseignement supérieur actuellement en France, les étudiants ne sont pas seulement beaucoup plus nombreux que ceux d’hier ; ils sont aussi plus diversifiés. L’offre de formation s’est considérablement étendue et les expériences étudiantes se sont nuancées. Comment appréhender une population dont les effectifs ne cessent de croître et dont les parcours sont de plus en plus hétérogènes ? Cette huitième édition de l’enquête Conditions de vie articule donc questions pérennes et questions nouvelles, notamment en s’intéressant pour la première fois aux origines migratoires des étudiants et aux nouvelles manières d’étudier consécutives au développement des outils numériques et des séjours à l’étranger.

Les résultats présentés ici s’appuient sur la huitième enquête nationale Conditions de vie qui a été réalisée en 2016 auprès de 61 000 étudiants. Sur l’invitation de Feres Belghith, Jean-François Giret et Élise Tenret, des chercheurs de différentes disciplines ont croisé leurs regards sur les champs ouverts par l’enquête.

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Sommaire

PARTIE 1

Être étudiant de première génération en France, cela fait-il une différence ?
Laurent Lima, Nadia Nakhili, Benjamin Le Hénaff

Les étudiants-parents : contextes d’arrivée des enfants et déroulement des études
Aden Gaide, Arnaud Régnier-Loilier

Les étudiants en situation de handicap : entre invisibilisation et traitement différencié
Martial Meziani

Dépasser les mécanismes d’auto-sélection et s’affranchir des normes de genre dans l’enseignement supérieur : le coût d’une transgression
Claire Beswick, Élise Verley

Quelles expériences de discriminations dans l’enseignement supérieur ? Diversité migratoire et traitements institutionnels différencies
Yaël Brinbaum, Valérie Erlich, Jean-Luc Primon

Les étudiants étrangers : entre intégration et repli
Catherine Agulhon, Saeed Paivandi

Les bons lycéens dans l’enseignement supérieur en France : réussite et difficultés d’une population scolairement triée
Nadia Nakhili, Laurent Lima, Benjamin Le Hénaff

 

PARTIE 2

 

Des étudiants en ESPE moins satisfaits ?
Géraldine Farges, Odile Ferry, Jean-François Giret

Les classes préparatoires aux grandes écoles : sélectivité sociale et diversité territoriale
Odile Ferry, Élise Tenret

Les bacheliers technologiques et professionnels dans l’enseignement supérieur
Feres Belghith

Aspirer à la poursuite d’études : une caractéristique des licences générales et professionnelles ?
Philippe Lemistre

Mobilité des étudiants et territoires : des disparités maintenues entre grandes régions
Antoine Bonleu, Gérard Boudesseul

 

PARTIE 3

 

Les temps étudiants, des articulations variées selon les disciplines pour des socialisations distinctes
Xavier Collet, Bénédicte Froment, Mélissa Gatesoupe

L’utilisation des MOOC par les étudiants : une pratique encore marginale mais distincte selon les caractéristiques sociales et formatives
Éléonore Vrillon

Intégration sociale et académique des étudiants au début de leur parcours dans le supérieur
Saeed Paivandi

Du sentiment d’intégration à sa réalisation et à sa réalité chez les étudiants de l’université
Mariangela Roselli, Jean-Pierre Rouch, Benoit Tudoux

Le non-recours à la mobilité internationale d’études : hétérogénéité des publics et diversité des obstacles
Simon Macaire

 

PARTIE 4

 

Les revenus étudiants : un poids toujours important de l’aide familiale mais une progression du travail salarié
Olivier Galland

Être financé par sa famille ou pas : modalités, variations et conséquences de l’aide familiale apportée aux étudiants
Nicolas Charles, Marie-Clémence Le Pape, Élise Tenret

Salariat étudiant et rapport aux études dans les premiers cycles universitaires
Tristan Poullaouec

Les conditions de logement des étudiants dans la diversité des territoires. Le poids des inégalités sociales
Jean-Claude Driant

Perceptions différenciées des étudiants face à la précarité économique
Philippe Cordazzo

De quoi parlons-nous lorsque l’on s’intéresse au mal-être des étudiants ?
Yannick Morvan, Boris Chaumette, Lucia Romo, Laurence Kern, Marie-Odile Krebs

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