Repère

Repères Conditions de vie – 2020

Belghith Feres, Ferry Odile, Patros Théo, Tenret Élise

Ce fascicule présente une sélection de résultats de l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants réalisée entre le 12 mars et le 25 mai 2020 par l’Observatoire national de la vie étudiante.

Cette enquête abordant les conditions de vie des étudiants sur l’ensemble de l’année universitaire 2019-2020, les résultats ne tiennent pas compte des effets de la crise sanitaire survenue en mars 2020. Toutefois, certaines questions ayant un champ temporel plus restreint (semaines ou mois précédent la réponse à l’enquête), les réponses à ces questions peuvent avoir été impactées. Une enquête complémentaire, dont les résultats sont présentés à la fin de ce fascicule (pp. 32-35) aborde les effets spécifiques de la crise sanitaire sur les conditions de vie des étudiants.

Réalisée à un rythme triennal depuis sa création en 1994, l’enquête Conditions de vie des étudiants a pour ambition de recueillir et d’analyser des informations pertinentes sur les conditions de vie des étudiants sous différents aspects. Pour ce faire, l’OVE sollicite les étudiants, en les invitant à répondre à un questionnaire en ligne. Afin de garantir la validité scientifique des résultats, cette enquête est réalisée auprès d’un échantillon aléatoirement sélectionné au sein de la population étudiante en France.

Pour cette 9e édition, plus de 250 000 étudiants ont été invités à répondre au questionnaire de l’OVE. Avec une participation de près de 100 000 étudiants, l’enquête Conditions de vie des étudiants 2 020 enregistre un taux de réponse brut de 39,0 %. Les résultats présentés ici correspondent à l’exploitation des 60 014 questionnaires qui, sur l’ensemble de ces réponses, ont été entièrement remplis par les étudiants en cours d’études au moment de l’enquête. En vue de constituer un outil solide de connaissance de la vie étudiante, l’enquête Conditions de vie des étudiants tient compte à la fois des problématiques constantes depuis sa première édition et des évolutions sociétales. En outre, son lien étroit avec le dispositif de comparaison européen Eurostudent VII, administré dans 26 pays, lui permet de saisir les spécificités des conditions de vie en France.

Pour finir, les conditions d’études particulières entraînées par la crise sanitaire liée au COVID-19 et par le confinement au printemps 2020 ont fait l’objet d’une enquête complémentaire, dont les résultats sont aussi présentés dans ce fascicule.

Télécharger le document

Toutes les publications Publications similaires

  • publication
    OVE Infos

    OVE Infos n°43 | Être étudiant en 2020 : entre incertitudes et fragilités

  • publication
    OVE Infos

    OVE Infos n°42 | Student life during the COVID-19 pandemic

  • publication
    Fiche thématique

    L’activité rémunérée pendant la pandémie de COVID-19

  • publication
    OVE Infos

    OVE Infos n°42 | La vie étudiante au temps de la pandémie de COVID-19