(Dé)Chiffrer les conditions de vie étudiantes
Dans un contexte de massification et de transformation de l’enseignement supérieur, cet ouvrage propose un éclairage pluriel sur le monde étudiant à partir des données issues de la dixième enquête nationale Conditions de vie réalisée en 2023. Les six parties de l’ouvrage explorent la diversité des parcours académiques, les manières d’étudier, les mobilités résidentielles, les formes plurielles de précarité, les violences liées au genre ou au handicap, ainsi que les à-côtés souvent négligés de la vie étudiante (temps amoureux, loisirs, césures, etc.).
Sur l’invitation de l’Observatoire national de la vie étudiante, des chercheuses et chercheurs issus de différentes disciplines de sciences sociales examinent les inégalités persistantes en matière d’accès à l’enseignement supérieur et de parcours post-bac, de logement, d’usage du numérique et de santé mentale, dans un contexte où les fragilités étudiantes deviennent un objet de préoccupation publique. Cet ouvrage analyse comment les conditions de vie pèsent sur les apprentissages et l’autonomie des jeunes et appelle à une compréhension globale de l’expérience étudiante.
Un outil de référence pour toutes les personnes engagées dans le domaine de la vie étudiante et désireuses de mieux comprendre les mutations sociales et politiques actuelles.
Commander des exemplairesSommaire
Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/webadmin/web/www.ove-national.education.fr/wp-includes/functions.php on line 5083
Partie 1 – Parcours académiques
- Publics lycéens et étudiants depuis la réforme du baccalauréat : reconfiguration des ségrégations sociale et disciplinaire (Calliste Dorléans)
- Accès au bac plus cinq et inégalités : un effet inattendu des parcours professionnalisés ? (Philippe Lemistre)
- Parcours d’études, parcours d’obstacles. Expériences de discrimination et de racisme chez les étudiant·es (Séverine Chauvel, Francine Nyambek-Mebenga et Jean-Luc Primon)
Partie 2 – Manières d’étudier
- Les étudiant·es, leurs études et leur mobilisation studieuse (Cédric Hugrée Et Tristan Poullaouec)
- Sur site ou à emporter ? Espaces de travail, matrices disciplinaires et usages de la bibliothèque universitaire (Virginie Dubroeucq, Gaële Henri-Panabière, Guillaume Lejeune et Clara Maïzi)
- L’enseignement à distance et hybride : de nouveaux rapports aux études supérieures (Valérie Erlich et Jimmy Stef)
Partie 3 – Logement et mobilités résidentielles
- « On vient d’ailleurs » : complexité des conditions de vie des étudiant·es ultramarins en hexagone (Victor Lepaux et Céline Monicolle)
- Mobilités et immobilités résidentielles des étudiant·es des espaces ruraux (Sarah Joubaire, Philippe Cordazzo et Sylvie Dubuc)
- Descendre de la capitale : une mobilité contrainte ? (Mathieu Rossignol-Brunet)
- La semi-cohabitation, privilège des étudiant·es à qui tout réussit ? (Romain Delès, Marie-Clémence Le Pape et Élise Tenret)
Partie 4 – Précarités
- Vulnérabilité et précarité étudiantes : analyse multidimensionnelle et enjeux méthodologiques (Feres Belghith, Xavier Collet et Théo Patros)
- La place du logement dans les précarités étudiantes (Fanny Bugeja-Bloch et Leïla Frouillou)
- Les doctorant·es : des étudiant·es précaires comme les autres ? (Robin Casse et Pierre Mercklé)
- Bien-être et réussites étudiantes : l’influence des conditions de vie (Pierre Courtioux et Malo Mofakhami)
- Pratiques alimentaires des étudiant·es en contexte de précarité (Yaëlle Amsellem-Mainguy, Anne-Cécile Caseau, Amélie Charruault, Nadine Farès et Thomas Venet)
Partie 5 – Des violences multiformes : genre, handicap et silence dans l’enseignement supérieur
- Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur : éclairages sur les étudiant·es victimes (Sophie Richardot et Louise Laglenne)
- Prendre la parole sur les violences sexistes et sexuelles : une dimension des inégalités étudiantes (Aden Gaide et Alice Olivier)
- Les violences envers les étudiant·es handicapé·es (Amandine Couraud, Hadrien Guichard et Claire Scodellaro)
Partie 6 – Santé et détresse psychologique
- États de santé ressentis des étudiant·es. Différenciations géographiques, dynamiques spatio-temporelles (Myriam Baron, Stéphane Rican, Léa Prost-Lançon et Hélène Charreire)
- La détresse psychologique des étudiant·es, l’isolement social et les difficultés scolaires (Olivier Galland)
- La santé mentale et le recours aux soins de la population étudiante (Ariel Frajerman, Quentin Facon-Barillot, Camille Vansimaeys, Astrid Chevance, Lucia Romo, et Yannick Morvan)
- Activité rémunérée pendant les études, atout ou danger ? (Bora Bayrak et Hugo Harari-Kermadec)
Partie 7 – Les « à-côtés » des études
- Les études et le temps de la conjugalité informelle (Christophe Giraud)
- Faire une pause dans ses études : la césure, entre expérimentation et instrumentalisation (Odile Ferry, Élise Tenret et Élise Verley)
- Les loisirs comme révélateurs des conditions de vie des étudiant·es (Hugo Bréant)
- Former pour transformer : l’éducation comme levier des comportements durables (Magali Jaoul-Grammare et Anne Stenger)
Erratum
Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/webadmin/web/www.ove-national.education.fr/wp-includes/functions.php on line 5083
Des erreurs se sont glissées dans trois graphiques du chapitre « Activité rémunérée pendant les études, atout ou danger ? » de Bora Bayrak et Hugo Harari-Kermadec.
documents associés
Toutes les publications Publications similaires
- Fiche thématique
OVE Infos n°47 | Living and study conditions in France and elsewhere in Europe before the COVID-19 pandemic
Odile Ferry - OVE Infos
OVE Infos n°48 | La crise dans le rétroviseur ?
- Repère
Repères Conditions de vie – 2023
- Etudes et recherches
Se distinguer des femmes
