OVE Infos n°47 | Conditions de vie et d’études des étudiants en France et ailleurs en Europe avant la pandémie de COVID-19

Le programme EUROSTUDENT, mis en place dans les années 1990, offre l’opportunité de comparer les conditions de vie et d’études dans
26 pays européens. Sa dernière édition
(2018-2021) permet de considérer la situation des étudiants en France par rapport à celle des inscrits dans les autres états membres à partir d’indicateurs standardisés (Encadré 1).
Si la conférence de Bologne (1999) a posé les bases de l’harmonisation des systèmes d’enseignement supérieur européens et s’est fixée comme priorité l’égal accès à l’enseignement supérieur dans cet espace, les analyses montrent des différences notables dans la composition sociale des publics étudiants et dans les conditions d’études des différents pays. Ces écarts
(de structure par âge, dans les modes d’habitat ou encore dans le financement des études) illustrent des modèles nationaux « liés à des traditions d’État-providence distinctes ».

Ces extraits de la publication EUROSTUDENT VII – Synopsis of Indicators du 7ème programme EUROSTUDENT (2018-2021), complétés par quelques résultats et références annexes, mettent en avant la situation des étudiants en France. Ils montrent que le modèle en vigueur en France reste fortement marqué par la linéarité des parcours d’études – qui se reflète notamment dans le jeune âge des étudiants – et par une dépendance familiale.