Les étudiant·e·s, des jeunes comme les autres ?

Les Rencontres de l’OVE constituent un cycle d’échanges destiné à réfléchir à la condition étudiante du 21e siècle en favorisant des réflexions entre toutes les parties prenantes de l’enseignement supérieur dans la société. L’objectif est de nourrir le dialogue avec des responsables de politiques publiques ou des acteurs politiques, économiques et sociaux, à partir de travaux menés par des chercheuses et chercheurs sur des questions susceptibles d’éclairer directement la vie étudiante.

La première édition de ces Rencontres se déroulera autour de la thématique « Les étudiant·e·s, des jeunes comme les autres ? », pour laquelle nous accueillerons Perrine Agnoux et Camille Peugny, sociologues spécialistes de la jeunesse, et Thibaut de Saint Pol, délégué interministériel à la jeunesse.

La jeunesse doit-elle être considérée comme une génération particulière ou une période de transition ? Quelle place y occupent en son sein les étudiant·e·s ? Tous et toutes les jeunes partagent-ils et elles les mêmes précarités ou sinon, quelles sont leurs spécificités ? Dans quelle mesure peut-on identifier une politique de jeunesse en France ou des politiques particulières à chaque partie de la jeunesse ? Quel est l’intérêt de distinguer ou au contraire d’agréger toutes les catégories de la jeunesse dans les politiques publiques ?

Ces questions et bien d’autres seront abordées lors de ces Rencontres, dans un contexte marqué notamment par le lancement dans le cadre du CNRS du « Dispositif d’étude et de mesure des attitudes et des inégalités au sein des nouvelles générations (DEMAIN) » et de la préparation des futures enquêtes de l’OVE et de l’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) qui auront lieu dans les deux prochaines années.

La table ronde aura lieu jeudi 27 mars de 14h à 16h. Il sera possible de suivre les échanges par visioconférence en s’inscrivant auprès de communication.ove@cnous.fr.