Être étudiant avant et pendant la crise sanitaire
L’enquête Conditions de vie de l’Observatoire national de la vie étudiante fournit depuis 1994 des données sans équivalent et chaque édition permet de lire les inflexions significatives pour discerner les évolutions de la population étudiante. Celle qui a été entamée en mars 2020 s’est déroulée au début de la crise sanitaire de la COVID. Dans ce contexte particulier, il a été décidé de la compléter par un questionnaire sur les modes de vie des étudiants durant le confinement du printemps 2020.
Cet ouvrage rassemble par conséquent des contributions de chercheuses et de chercheurs qui se sont attachés à dresser un panorama des parcours d’études comme des conditions matérielles d’existence des étudiantes et étudiants, avant et pendant le confinement.
Cette somme d’analyses restitue dans toute leur complexité les expériences étudiantes à travers de nombreuses thématiques : logement, santé, mobilité, ressources, discriminations, réorientations, handicap, réussite universitaire, inégalités sociales et genrée, violences sexistes et sexuelles, etc.
L’évolution récente de l’enseignement supérieur a souligné la place croissante de questions telles que la précarité étudiante ou la détresse psychologique. Les analyses des résultats de l’enquête Conditions de vie offrent des données précises, et souvent inédites, pour éclairer ces enjeux du débat public concernant la population étudiante en ce début du 21e siècle.
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PARTIE 1 : POSITION ET PARCOURS DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Chapitre 1 – Les bacheliers technologiques et professionnels dans l’enseignement supérieur.
(Feres Belghith et Théo Patros)
Chapitre 2 – Les étudiantes en sciences : minoritaires, mais sursélectionnées et sous pression scolaire.
(Christian Brouder, Beate Collet, Jeanne Goulpier et Elise Verley)
Chapitre 3 – Quelle mobilité disciplinaire pour les étudiants qui entrent en L3 ?
(Marianne Blanchard, Philippe Lemistre et Mathieu Rossignol-Brunet)
Chapitre 4 – Les réorientations dans l’enseignement supérieur : profils des étudiants et cohérence des parcours.
(Marie-Paule Couto)
PARTIE 2 : CONDITIONS ÉTUDIANTES ET RAPPORTS AUX ÉTUDES
Chapitre 5 – Les effets de la Covid-19 sur les conditions d’étude et de réussite des étudiants de licence.
(Christophe Michaut et Tristan Poullaouec)
Chapitre 6 – La transition entre secondaire et supérieur : les étudiants jugent l’environnement social et pédagogique de leur établissement.
(Saeed Paivandi)
Chapitre 7 – Logement et études. Comment la perception des conditions de logement affecte-t-il le sentiment d’insécurité dans les études ?
(Fanny Bugeja-Bloch et Leïla Frouillou)
Focus sur Le logement des étudiants : des modes d’habitat différenciés.
(Fanny Bugeja-Bloch)
PARTIE 3 : MESURER LA PRÉCARITÉ ET LA DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE DES ÉTUDIANTS
Chapitre 8 – Qui sont les étudiants vraiment pauvres ?
(Olivier Galland)
Focus sur L’activité rémunérée des étudiants.
(Feres Belghith)
Chapitre 9 – La précarité ressentie des étudiants.
(Tom Chevalier)
Chapitre 10 – La santé mentale, son importance et sa mesure chez les étudiants dans les enquêtes de l’OVE depuis 2016.
(Quentin Barillot, Lucia Romo, Camille Vansimaeys, Astrid Chevance, Ariel Frajerman et Yannick Morvan)
Chapitre 11 – Quels déterminants de la santé mentale des étudiants dans l’enquête Conditions de vie 2020.
(Quentin Barillot, Lucia Romo, Camille Vansimaeys, Astrid Chevance, Ariel Frajerman et Yannick Morvan)
PARTIE 4 : IDENTIFICATION PAR ET RELATIONS AUX INSTITUTIONS
Chapitre 12 – Les étudiants handicapés dans le supérieur : reconnaissance institutionnelle et choix de recours aux dispositifs de compensation.
(Anaëlle Milon)
Chapitre 13 – Le recours aux soins des étudiants : quelques indicateurs à partir des enquêtes de l’OVE depuis 2016
(Quentin Barillot, Lucia Romo, Camille Vansimaeys, Astrid Chevance, Ariel Frajerman et Yannick Morvan)
Chapitre 14 – Discriminations et violences racistes dans l’enseignement supérieur : des expériences différenciées selon le sexe et l’origine migratoire des étudiants.
(Séverine Chauvel, Francine Nyambek Mebenga et Jean-Luc Primon)
Focus sur Les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur
(Valérie Beaudouin)
PARTIE 5 : ÉTUDIER LOIN DE CHEZ SOI
Chapitre 15 – Les étudiants ultramarins : profils et conditions de vie avant et pendant le premier confinement.
(Hugo Bréant, Céline Monicolle, Philippe Cordazzo et Fanny Jedlicki)
Chapitre 16 – Les mobilités internationales des étudiants français : quelles évolutions ?
(Valérie Erlich et Jimmy Stef)
Chapitre 17 – Projets et perspectives professionnelles des étudiants en mobilité au prisme de la pandémie.
(Inès Munoz-Bertrand et Philippe Cordazzo)
PARTIE 6 : ÉTUDIER MAIS AUSSI CONSTRUIRE SA VIE DE JEUNE ADULTE
Chapitre 18 – Coupler couple et études : chaque chose en son temps ?
(Christophe Giraud et Arnaud Régnier-Loilier)
Chapitre 19 – Les comportements en lien avec la santé et l’état de santé ressenti des étudiants : une question géographique ?
(Stéphanie Rican, Hélène Charreire, Léa Prost et Myriam Baron)
Chapitre 20 – Tous et toutes concernées ? Anxiété et engagements des étudiants et étudiantes face aux enjeux climatiques et environnementaux
(Marianne Blanchard, Odile Ferry, Julien Gros et Elise Tenret)
Introduction
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