Les mobilités étudiantes
Cette étude porte sur la spécificité des mobilités des étudiants induites par les programmes tel que Erasmus – Socrates au regard de l’ensemble des mobilités européennes et internationales. Trois angles d’études sont abordés : les fondements des politiques de mobilité, l’état de ces mobilités, et les enjeux individuels qui en découlent. Dans une première partie, l’ouvrage aborde l’européanisation de l’enseignement supérieur et les politiques publiques à l’épreuve de l’internationalisation étudiante. Le processus d’internationalisation des diplômes y tient, en effet, une place importante et, à cet égard, l’impact de la réforme LMD (Licence Master Doctorat) est évalué. Les écarts entre universités des pays développés et des pays émergents sont également étudiés ainsi que la question de l’exode des compétences. La deuxième partie présente une analyse statistique des flux migratoires des étudiants en Europe et étudie l’influence des différents facteurs sur leur mobilité ; une approche comparative entre États des politiques de financement est ensuite proposée. Les expériences interculturelles, déterminantes dans la construction identitaire, ainsi que les conditions de vie et de séjour font l‘objet d’une troisième partie, tout aussi passionnante. Après un dernier bilan synthétique, l’étude s’ouvre sur d’autres perspectives. Au final, cet ouvrage qui rassemble les acquis des travaux de recherche des dix dernières années au niveau européen constitue un solide ouvrage de référence.
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- Valérie Erlich
Résumé
En s’appuyant sur la littérature sociologique existante, cet ouvrage interroge la spécificité des mobilités étudiantes intra-européennes. Les étudiants sont-ils des migrants comme les autres ? De quelle manière la mobilité étudiante est-elle perçue selon les pays ? Quels changements dans l’accès à la mobilité ont été provoqués par la mise en place des programmes européens Erasmus et Socrates ? Telles sont les questions soulevées par ce Panorama des savoirs.
L’analyse que propose Valérie Erlich pour répondre à ces questions se déroule à plusieurs niveaux. Elle analyse tout d’abord les modalités de la construction d’un « Espace Européen de l’enseignement supérieur », compare ensuite l’état des mobilités selon les pays, puis met en lumière les caractéristiques spécifiques des étudiants européens face à la mobilité.
En synthétisant et en articulant les travaux européens de la décennie passée sur les conditions de mobilité étudiante, l’auteur livre un ouvrage de référence sur ces questions. Il permet de comprendre, d’analyser et d’anticiper les mobilités étudiantes actuelles. Valérie Erlich ouvre ainsi des perspectives de recherche pour l’avenir.
Sommaire
Préface par Catherine Agulhon
Introduction : les enjeux des mobilités étudiantes en Europe
Première partie. La construction d’un Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES)
- Chapitre 1. L’Europe de l’enseignement supérieur : genèse et évolutions
- Chapitre 2. La valorisation et la diffusion des connaissances en Europe
- Chapitre 3. La mise en œuvre du processus d’internationalisation
- Chapitre 4. Un ordre inégalitaire
Deuxième partie. Les migrations étudiantes en Europe : analyses comparatistes
- Chapitre 5. L’analyse statistique des flux migratoires des étudiants en Europe
- Chapitre 6. « Etre » ou « ne pas être » mobile : de l’impact de différents facteurs sur la mobilité estudiantine
- Chapitre 7. Les logiques migratoires des étudiants européens : démarches comparatives et qualitatives
- Chapitre 8. Politiques de financement de la mobilité étudiante en Europe : approches comparées entre Etats
Troisième partie. Les étudiants européens : des étudiants « voyageurs »
- Chapitre 9. Projets, attentes et impact des expériences internationales
- Chapitre 10. Expériences interculturelles et construction identitaire
- Chapitre 11. Conditions de vie et d’études des étudiants européens en séjour d’études
- Chapitre 12. Les espaces de la mobilité étudiante en Europe
Conclusion. Les mobilités étudiantes en Europe : bilan et perspectives
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