Ouvrage
Panorama des savoirs

Les étudiants étrangers en France

Ridha Ennafaa, Saeed Paivandi

Une enquête inédite qui s’est intéressée de près aux motivations, aux parcours et à la mobilité des étudiants étrangers en France.

La mobilité nationale des étudiants est devenue une dimension importante du développement de l’enseignement supérieur à travers le monde. En 2005-2006, les étudiants étrangers représentaient près de 15 % de la population étudiante des universités en France. Afin de mieux connaître les particularités de cette mobilité, une équipe du CRES (Centre de recherche sur l’enseignement supérieur) a réalisé, pour le compte de l’Observatoire national de la vie étudiante, une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon représentatif de 1715 étudiants inscrits dans dix établissements universitaires, en 2005. Cette enquête s’est intéressée aux différentes thématiques du séjour d’études des jeunes étrangers : les projets et les motivations, les disciplines d’études, le déroulement du parcours universitaire, la pratique de la langue française, les conditions de vie et d’études ainsi que l’expérience sociale. Les résultats de cette enquête et sa perspective comparée contribuent à une connaissance plus fine et à une meilleure compréhension du monde étudiant, les travaux en sociologie sur ce sujet, en France, ayant jusqu’à présent peu abordé le sujet.

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Résumé

La mobilité internationale des étudiants est devenue une dimension importante du développement de l’enseignement supérieur à travers le monde. En 2005-2006, les étudiants étrangers représentaient près de 15% de la population étudiante des universités françaises. Pour mieux connaître les spécificités des étudiants en mobilité, une équipe du CRES (Centre de recherche sur l’enseignement supérieur) a réalisé, pour le compte de l’Observatoire national de la vie étudiante, une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon représentatif de 1715 étudiants inscrits dans dix établissements universitaires en 2005. Cette enquête s’est intéressée aux différentes thématiques du séjour d’études des jeunes étrangers : les projets et les motivations, les déroulements du parcours universitaire, la pratique de la langue française, les conditions de vie et d’études ainsi que l’expérience sociale. La sociologie de l’étudiant en France a relativement peu distingué, dans ses travaux, les étudiants étrangers et leurs spécificités par rapport aux nationaux. Les résultats de cette enquête et sa perspective comparée contribuent à une connaissance plus fine et à une meilleure compréhension du monde étudiant.

Sommaire

Chapitre I : Pour une sociologie de l’étudiant étranger

  • L’université et les étudiants : un objet sociologique à part entière
  • Etre étudiant et étranger

Chapitre II : Le projet de venir étudier en France

  • Les données de cadrage
  • Les comparaisons internationales
  • Le choix de la France
  • Les motivations du choix de la France
  • Le projet initial, les disciplines d’études, les motivations et les attentes
  • Les attentes des étudiants étrangers en France
  • La préparation du voyage d’études
  • Le projet de mobilité

Chapitre III : L’apprentissage de la langue française avant l’arrivée en France

  • Le français comme langue maternelle
  • Pratique de la langue française en famille
  • Le français comme langue d’enseignement

Chapitre IV : L’accueil des étudiants étrangers en France

  • L’organisme d’accueil
  • L’inscription universitaire
  • Comment éviter les difficultés ?
  • La France, pays accueillant pour les étudiants étrangers ?

Chapitre V : Le parcours universitaire en France

  • Les premiers pas à l’université
  • Changement d’université
  • Progression dans les études
  • Bilan de 2003-2004 et 2004-2005
  • Les difficultés dans les études

Chapitre VI : Les pratiques d’études des étudiants étrangers

  • Les évolutions de la compréhension des cours au fil des études
  • La prise de note en français
  • Lire, écrire, s’exprimer
  • Les échanges avec les enseignants
  • La fréquentation de la bibliothèque
  • Appréciation sur la vie de l’établissement

Chapitre VII : Les conditions de vie et le financement des études en France

  • Type de logement
  • Comment trouve-t-on son logement
  • Confort du logement
  • Opinions sur le logement
  • Montant du loyer
  • Financement des études
  • Activité professionnelle
  • Montant des revenus de l’activité professionnelle

Chapitre VIII : Les activités sociales et culturelles des étudiants étrangers

  • Contacts avec les camarades
  • Participation aux activités socioculturelles
  • Sorties culturelles et de loisirs
  • Les livres et les périodiques
  • La télévision et Internet
  • Le sentiment d’isolement en France

Chapitre IX : Le bilan des études en France et le projet d’avenir

  • La satisfaction d’avoir fait des études en France
  • Le bilan des études en France
  • Les niveaux des études visées
  • Que faire après les études ?

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    Myriam Baron, professeur des Universités en géographie à l’Université Paris Est Créteil, Sophie Blanchard, PRAG en géographie à l’Université Paris Est Créteil, Matthieu Delage, maître de conférences en géographie à l’Université Paris Est Marne-la-Vallée, Leïla Frouillou, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris Nanterre