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OVE Infos n°39 | L’orientation étudiante à l’heure de Parcoursup

Belghith Feres, Carvalho Huilton, Ferry Odile, Tenret Élise

La loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants a modifié la procédure de gestion des vœux d’affectation des étudiants de l’enseignement supérieur français, avec l’introduction de la plateforme Parcoursup, en remplacement du système Admission Post-Bac (APB). Les deux principales nouveautés de la plateforme Parcoursup résident dans la non-hiérarchisation des vœux des candidats et le renforcement de l’accompagnement des professeurs du secondaire dans la formulation des souhaits d’orientation des candidats.

Dans ce cadre, l’Observatoire national de la vie étudiante a lancé en 2019 une enquête inédite portant à la fois sur la transition du secondaire au supérieur (évolution des conditions de vie), les choix d’orientation à la sortie du secondaire et les processus de traitement de ces choix. Cette enquête, qui a porté sur la première version de la plateforme mise en place en 2018, ne tient donc pas compte des évolutions apportées à la procédure Parcoursup dès sa deuxième année de mise en service ; les étudiants interrogés étaient inscrits pour la première fois en 2018-2019 à l’université et en classe préparatoire en France.

Dans la tradition des travaux de l’OVE, cette enquête déclarative a pour objectif de saisir le point de vue des étudiants sur le processus de transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Elle aborde ainsi les choix d’orientation et les déterminants de ces choix, la manière dont ces choix sont traités par l’institution à travers la procédure Parcoursup et l’évolution des conditions de vie et d’études entre le secondaire et le supérieur.

Cet OVE Infos se concentre sur les processus d’orientation à l’heure de Parcoursup. Venant en complément des données et indicateurs produits par les services statistiques du ministère de l’enseignement supérieur à partir de l’enregistrement effectif des vœux des étudiants sur la plateforme Parcoursup, il est centré sur les perceptions et les représentations des étudiants : comment ces derniers ont-ils vécu la nouvelle procédure, depuis la formulation des vœux en terminale jusqu’à l’inscription effective dans une filière de l’enseignement supérieur ? Quelle a été la place de l’accompagnement institutionnel et familial dans la formulation des choix ? Face à la pluralité des vœux possibles, quelles ont été les stratégies mises en place par les étudiants et comment celles-ci varient en fonction du profil social et universitaire de ces derniers ?

D’autres données et exploitations de cette enquête viendront compléter ultérieurement les analyses produites dans cet OVE Infos. Elles aborderont notamment d’autres aspects des processus d’orientation et l’évolution des conditions de vie et d’études entre le secondaire et le supérieur.

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