Palmarès du 32e prix de l’OVE
Destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie des étudiant·e·s, ce concours récompense depuis 1990 les meilleurs travaux grâce à un prix de master et un prix de doctorat (prix Louis Gruel) de 3 000 euros chacun.
Pour cette 32e édition, 15 travaux ont été présentés au total : dix mémoires de niveau master et cinq thèses de doctorat. Une fois encore, nous pouvons nous réjouir de la diversité des disciplines représentées (sociologie, sciences de l’éducation, géographie, santé publique, STAPS, urbanisme, démographie) ainsi que des aspects étudiés (santé mentale, parcours d’études, logement, choix d’orientation, pratiques numériques, mobilité internationale, etc.).
Le jury du 32e concours a récompensé les travaux suivants :
Prix de doctorat attribué à Christine Seux pour sa thèse de doctorat en sociologie « Raisons et manières de lire d’étudiant·e·s en master professionnel à l’ère du numérique. Effets combinés des contextes d’étude et des dispositions » soutenue à l’université Lumière Lyon 2 sous la direction de Bernard Lahire.
Prix de master attribué à Ysé Bedo pour son mémoire de master 2 en sciences humaines et sociales « Compter sur la famille ? Les formes de l’entraide familiale pour les étudiantes et étudiants étrangers et français ayant recours à l’aide alimentaire » soutenu à l’université Paris Cité sous la direction de Jennifer Bidet.
Afin de saluer la très grande qualité et l’originalité de son travail, le jury a également décerné une mention à Alexis Ogor pour son mémoire de master 2 en sociologie « Étudier l’arabe à l’INALCO. Trajectoires sociales et parcours estudiantins » soutenu à l’université Paris Cité sous la direction de Jennifer Bidet.
Retrouvez l’ensemble des travaux candidats en feuilletant la brochure du palmarès.