Sortir sans diplôme de l’Université
Comprendre les parcours d’étudiants « décrocheurs ».
L’étude présentée ici est consacrée aux sorties sans diplôme de l’Université. Elle permet de penser autrement les parcours des étudiants » décrocheurs » de l’enseignement supérieur et plus seulement comme des parcours à risque. En effet, l’abandon des études universitaires se joue sur plusieurs registres et l’analyse sociologique du travail présenté ici permet d’éclairer les logiques et processus qui sous-tendent ces parcours. L’étude relate ainsi les récits de ces étudiants qui révèlent la diversité des situations d’abandon et des alternatives choisies ou subies. Cet ouvrage vient aussi compléter une synthèse de la littérature réalisée précédemment parue sur le sujet, sous le titre : L’abandon des études supérieures.
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- Nathalie Beaupère
- Gérard Boudesseul
Résumé
Cet ouvrage, sous la direction de Nathalie Beaupère et Gérard Boudesseul, est le résultat d’une enquête qualitative menée auprès de sortants sans diplôme de l’université.
Réalisé pour le compte de l’OVE, il apporte un éclairage sur l’expérience universitaire, les facteurs et motifs d’abandon ainsi que les trajectoires post-universitaires de ces jeunes. Les entretiens donnent à voir une diversité d’expériences et montrent que le décrochage est rarement soudain. Les logiques d’insertion mises en œuvre par la suite vont alors différer selon les arbitrages, les aspirations et les opportunités de chacun.
Comme le souligne Valérie Erlich dans la préface, « L’étude dont rend compte cet ouvrage permet de penser les parcours des étudiants décrocheurs non pas seulement comme des « parcours à risque » (catégorie « à risque », parcours scolaires chaotiques, absentéisme, incompréhension des cours…), mais renouvelle au contraire le regard sur les sorties précoces du milieu universitaire qui sont directement liées à l’anticipation de la vie sociale et professionnelle future. »
Sommaire
Première partie : Le décrochage, conséquence d’une orientation défaillante et de difficultés d’apprentissage
- Chapitre 1 : Un cursus scolaire « normal » dans le secondaire
- Chapitre 2 : L’Université, une orientation évidente pour les « bons lycéens
- Chapitre 3 : Poursuivre des études après une scolarité chaotique
- Chapitre 4 : Faire les bons choix en dépit des incertitudes
- Chapitre 5 : Le « grand écart » avec le lycée et le difficile apprentissage du « métier » d’étudiant
Deuxième partie : Les études, un temps de formation et de préparation à l’entrée sur le marché du travail
- Chapitre 1 : Devenir adulte, première décohabitation et conquête de l’autonomie
- Chapitre 2 : Le travail salarié en cours d’études, activité concurrente des études ou opportunité d’insertion
- Chapitre 3 : De l’abandon des études au marché du travail, un temps de transition
Troisème partie : Construire une typologie pour dépasser les représentations et éclairer les parcours
- Chapitre 1 : Des jeunes qui s’impliquent différemment dans leurs études et dans des activités extra-universitaires
- Chapitre 2 : Les studieux, disqualifiés et pris au dépourvu
- Chapitre 3 : Les raccrocheurs : la nécessité d’une formation pour travailler
- Chapitre 4 : Les opportunistes en emploi
- Chapitre 5 : Les décrocheurs en errance
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